La clé fondamentale pour réussir son site ce n’est pas seulement avoir un designer et une ergonomie impeccable le plus important, c’est d’optimiser au maximum son référencement à travers de différentes techniques tel que le choix de mots clés pertinents, l’optimisation de la balise “title”, et surtout le “linking” interne ou externe. Et là, on parle évidemment de SEO ou de “l’Optimisation pour les moteurs de recherche”.

Dans ce qui suit, vous trouverez quelques astuces pour réussir votre SEO. 

1. Se focaliser sur l’objectif de l’utilisateur 

Pour être un “référencer” digne de ce nom, il faut impérativement se focaliser sur la demande de l’utilisateur et les requêtes effectuées par vos utilisateurs et vos prospects avant de taper leurs requêtes dans la barre de recherche.

Afin de pouvoir améliorer durablement le référencement naturel de votre site votre contenu doit pouvoir correspondre aux sujets qui intéressent vraiment vos prospects dans votre secteur d’activité.

Pour cela, vous avez à votre disposition 2 solutions :

Essayez de varier les mots que vous utilisez dans le contenu de vos pages et de vos articles pour intensifier l’effet de longue traîne : il ne faut négliger aucun mot-clé surtout ceux les plus proches de votre contenu ! 

En effet, il ne suffit pas de créer une liste de mots clés qui ont été repérés comme étant les plus recherchés et de se positionner déçu pour améliorer votre référencement naturel : les recherches précises et les plus rares d’entre elles peuvent aussi faire surgir un grand potentiel de prospect non-négligeable, dont le cumul peut améliorer le référencement naturel et générer de l’activité sur le site. C’est le principe même de la “longue traîne. “

Il existe des outils mis à votre disposition certains d’entre eux sont gratuits d’autres sont payants, comme Google AdWords ,SemRush ou encore Google Trends.

2. Optez pour un site sécurisé

Cette pratique est très utilisée par les sites de e-commerce afin d’améliorer leurs fiabilités et gagner plus de confiance. 

Cependant, les moteurs de recherche, et principalement Google, favorisent depuis une certaine période les adresses de site web protégées et sécurisées. C’est le fait d’utiliser un protocole de transfert sécurisé qui permet au visiteur d’être certain de l’identité du site dans lequel il atterrit, notamment grâce à un certificat d’authentification l’« Hypertext Transfer Protocol Secure » ou HTTPS.

Désormais, vous êtes sur le point d’obtenir vos premiers clés en référencement naturel et améliorer votre classement auprès des moteurs de recherches !

3. Proposez un contenu de qualité.

Captivez votre audience par des articles d’actualité qui suscite l’intérêt, avec du dynamisme et de la variété. Il s’agit de garder le même thème de votre site tout en proposant divers contenus. Surtout, n’hésitez pas à être le premier à parler d’un sujet, et essayez de l’aborder d’une façon originale. Souvenez-vous le premier fait figure de pionnier, spécialiste….

4. Les photos , indicateurs de contenu de qualité 

Des photos de bonne qualité mettent en valeur votre contenu. Il se peut que vos photos soient trop lourdes (plus d’1 Mo). Dans ce cas, cela peut ralentir le temps de chargement de vos pages. (ce qui a une influence en termes d’optimisation SEO.)

La solution est donc de les compresser afin d’obtenir le meilleur rapport poids/qualité. Ajoutez un titre et une petite description à votre photo. Encore une fois, il faut être cohérent afin d’être bien placé chez Google.

5. Rendre son site web adaptatif

On observe une augmentation de 43 % du nombre total de recherches sur Internet effectuées à travers le mobile chaque année.

La recherche de contenu et d’information via le mobile se développe de plus en plus, et par conséquent les usages ont tendance à se diversifier.

Quatre utilisateurs sur cinq utilisent régulièrement 70 % des recherches mobiles.

Il est donc indispensable que votre site web s’adapte à tous les supports, de l’ordinateur au mobile.

6. Les backlinks clé de succès 

La majorité d’entre vous a tendance à ne pas donner assez d’importance aux liens entrants, ou backlinks, qui sont, pourtant, essentiels dans une stratégie de référencement naturel. Ils confèrent aux pages une autorité supplémentaire et une crédibilité aux yeux du moteur de recherche.

Évidemment, et nous ne cesserons jamais de le rappeler, une stratégie de backlinks doit se construire. Là où la quantité était importante autrefois, désormais, c’est la qualité qui prime.

7. Optimisation de la balise <title> 

De ce fait, pensez aussi à la balise Title, qui viendra compléter votre page et conférer à Google des indications sur celle-ci.

Les balises informent donc les moteurs de recherche sur le sujet de la page sur lesquels les utilisateurs atterrissent en premier, mais pas seulement. Elles permettent également de communiquer avec les internautes en dehors de votre site.

En effet les balises <title> et <Meta Description> apparaissent dans la page de résultat des moteurs de recherche, page par laquelle les internautes passent pour arriver sur votre site.

8. Les signaux sociaux

Les réseaux sociaux ont pris une place importante dans le quotidien de nombreux internautes et entrent évidemment dans les critères de classement des moteurs de recherches notamment Google. Vu leur ampleur sur Internet, il est logique de considérer leur impact comme un déterminant majeur dans l’optimisation du référencement naturel. Que ce soit grâce aux interactions sur les posts, trafic qu’ils génèrent, ou encore à l’autorité qu’ils confèrent aux entreprises, leur impact n’est pas à négliger dans le SEO.

Il ne faut donc pas négliger l’effort que vous investissez et votre présence sur les réseaux sociaux. Pensez aussi à accorder une importance majeure à l’équipe de “community management”.

9. Faites la chasse au contenu dupliqué

Google à une mauvaise impression sur le contenu dupliqué et pourra vous faire perdre les premières places dans les résultats de recherches. Pour éviter tout danger, vous devez faire la chasse aux copieurs. Pour cela, vous pouvez notamment utiliser le célèbre outil CopyScape. Pour information, sachez qu’il a été avancé que 50 % des sites internet devaient faire face à un problème de contenu dupliqué. (source : SEMrush)

10. Attention aux pénalités

Google traque les mauvaises pratiques du référencement SEO (duplicate content, contenu artificiel, redirections trompeuses, …) et prélève les sites de mauvaise qualité… Oui, Google vous a à l’œil ! Ces pratiques seront pénalisées cela vous causera la chute de votre site au fin fond des pages de recherche, rapide. Google vous demandera de corriger avant un réexamen de votre cas. Mais votre grâce n’est pas garantie.

Pire que le déclassement des pages… Il y a même une blacklist.

Une chose est sûre, c’est que pour créer un site web, il ne suffit pas d’apprendre juste à coder, mais aussi à comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche et de votre cible.

facebook
Join the largest developer hub in Africa
Where to discuss your career goals with an education consultant.