Le nombre de sites web a augmenté plus de 4 fois entre 2009 et 2017. Il en vient à se poser la question : Comment se distinguer de tous ses sites web, dont une partie sont, sûrement vos concurrents directs ? 

Le SEO est le meilleur moyen de générer un trafic organic vers sur votre Site Web.

Un référencement optimal vous permet de figurer parmi les 10 premiers liens affichés lors des requêtes sur les moteurs de recherches…

C’est quoi le SEO ?

Comment optimiser son SEO en 5 étapes ?

1. Analyse de la concurrence et identification de l’utilisateur

2. Production d’un contenu structuré et pertinent

3. Mention des mots-clés 

4. Un design responsive

5. Présence sur les réseaux sociaux

évolution nombres site web image
évolution nombres site web

C’est quoi le SEO ?

L’optimisation SEO (Search Engine optimization) représente un processus d’optimisation qui englobe toutes les techniques améliorant la visibilité des sites web sur les moteurs de recherche.

Avant d’entrer plus dans les détails du SEO, on doit tout d’abord comprendre comment fonctionne une recherche sur les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo…)

Afin de gérer la masse très volumineuse des informations sur internet, les moteurs de recherche font recours à des serveurs intitulés Robots( ou aussi Crawlers) qui ont pour objectif de répondre à la requête lancée par l’internaute, comme suit : 

Commencer par explorer les documents jugés importants, indexer les documents retenus et en sélectionner les plus pertinents en se basant sur les mots-clés utilisés par l’internaute. 

Si vous avez une grande entreprise ou une startup en cours de développement votre but c’est d’attirer l’attention des clients potentiels !

Les internautes d’une façon générale ont tendance à visiter les sources qui apparaissent sur la première page des résultats, vous devez donc en faire partie! 

Le SEO ( ou en français l’Optimisation pour les Moteurs de Recherche ) permet d’optimiser le positionnement de votre site web dans les résultats de recherche ce qui implique plus de trafic et la conversion des clients potentiels en clients.

joke
joke : *were are we going to hide this body * In the second page of google serach results

Comment optimiser son SEO en 5 étapes ?

1. Analyse de la concurrence et identification de l’utilisateur

En cherchant les mots-clés les plus utilisés sur un moteur de recherche en relation avec votre activité, les résultats qui apparaissent vous permettent de savoir vos concurrents, leurs stratégies, leurs positionnements géographiques, leurs points forts et leurs faiblesses.

Cette analyse vous permettra aussi de mieux cerner votre cible en identifiant la manière dont elle fait les recherches et les termes qu’elle utilise.

En faisant l’approche entre vos concurrents, votre cible et votre produit, vous pourrez développer une stratégie de référencement distinguée et optimisée.

Des outils gratuits sont disponible pour une telle analyse comme Google Trends, Google Keyword Planner.. et d’autres qui nécessite un abonnement après une période d’essai tels que Yooda Insight et SEMrush.

2. Production d’un contenu structuré et pertinent

Le contenu de votre site est l’élément le plus important qui attire l’attention des internautes.

Votre contenu doit être: 

Pertinent : contenir les mots-clés tout en restant dans votre domaine.

Bien structuré: pour que les crawlers puissent fouiller vos pages facilement, il faut respecter la mise en page (h1, h2 …).

-Riche: répondre à la majorité des questions posées par les lectorats.

-Pas trop long – pas trop court: la moyenne, c’est de rédiger un article entre 800 à 900 mots).

Animé:  insérer des images, des vidéos et des schémas explicatifs.

 “No Website can stand without a Strong Backbone. And that backbone is technical SEO.” Neil Patel

3. Mention des mots-clés 

Une bonne pratique à adapter, est de bien choisir les mots-clés et les inclure parmi les 100 premiers mots. 

Il faut modérer l’utilisation de ces derniers pour ne pas tomber dans l’excès qui est pénalisé par l’algorithme de Google.

Un autre point à considérer, c’est d’insérer le mot-clé dans la balise <title>  de votre page, ce qui facilite la compréhension du contenu pour les crawlers et pour les internautes.

Aussi, essayez de diversifier les mots-clés utilisés tout au long de votre article tout en gardant le même contexte et les mêmes idées.

un très bon outil pour ça est Google trends.

4. Un design responsive

Un élément aussi important que le contenu, dans le travail d’un développeur, est le UX design.

Votre site web doit s’adapter automatiquement aux différents types d’appareils ( ordinateurs, téléphones, tablettes … ) et à leurs résolutions d’écrans, car un site responsive est privilégié lors de l’apparition des résultats de recherche.

Selon Google, la majorité des recherches sont lancées à partir des appareils mobiles dans 10 pays différents d’où il est indispensable d’adapter vos sites web.  

Ce dernier doit aussi être facile à utiliser, clair, et garantir la meilleure expérience pour les internautes.

Pour plus de détails concernant les étapes du UX design, vous pouvez lire notre article;  LES 7 ÉTAPES DU UX DESIGN 

5. Présence sur les réseaux sociaux

Une étape complémentaire à prendre en compte, c’est la présence active sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Youtube, Pinterest, Twitter… ).

Les moteurs de recherches prennent en considération le nombre de visites sur le site web et les réseaux sociaux. C’est le meilleur moyen gratuit. 

Comment faire ? C’est simple :

– Créez un contenu spécifique pour animer vos comptes.

-Ajoutez des liens pour orienter les gens vers votre site web ceci permettra d’augmenter le trafic.

-Comme la popularité des sites web est un critère de pertinence, incitez les internautes aux interactions sur vos publications (le partage et les commentaires) pour augmenter votre visibilité.

-Organisez des campagnes publicitaires pour élargir votre cible et améliorer votre notoriété. 

“Google only loves you when everyone else loves you first” Windy Piersall

À vous d’adapter ces 5 étapes et d’en faire votre méthodologie de travail si vous souhaitez être un des heureux à apparaître dans la première page des moteurs de recherche. 

Si vous voulez plus de conseils pour optimiser votre SEO, on vous propose notre article : 10 RÈGLES D’OR POUR RÉUSSIR SON SEO

facebook
Join the largest developer hub in Africa
Where to discuss your career goals with an education consultant.