By Rahma Hammami
13/09/2019

Pendant des années depuis la création de Facebook, le nombre de pages a augmenté progressivement. Des milliers d’entreprises et de marques ont intégré le réseau à leur stratégie commerciale et il est, de ce fait, devenu un élément central de toute compagne Marketing en ligne. Il est indéniable qu’une page Facebook est un outil de communication qui permet d’interagir avec la communauté et donne un coté humain et social à l’entreprise. Malheureusement, depuis le début de l’année 2018, et suite aux nouvelles mesures prises par Facebook, les pages se voient privées de leur avantage clé qui est justement ce coté humain via l’interaction avec la communauté. Parallèlement, il y a une augmentation des sites web conçus par les PME et des start-ups.

Vu la conjoncture actuelle, les raisons poussant les professionnels à migrer à nouveau vers les sites web ne manquent pas.

1/ Le nouvel algorithme Facebook 

La réputation de Facebook a été sévèrement entachée par la quantité de “Fake News” qui y circule, surtout pendant les élections américaines de 2016 (qui opposait Donald Trump à Hilary Clinton). Pour freiner cette vague de “Fake news”, Facebook a pris des mesures strictes. Tout d’abord, les publications du fil d’actualité ne sont plus affichées dans un ordre chronologique. L’algorithme met en avant les contacts de la liste d’amis par rapport aux pages à laquelle la personne est abonnée. Facebook met désormais en avant les pages qui présentent les taux d’engagement les plus élevés. C’est-à-dire que les pages au faible nombre d’abonnés (de petits commerçants ou entrepreneurs par exemple) se voient étouffées par les publications des pages à forte interaction. Il a été estimé qu’uniquement 2 % de votre communauté voit vos publications. 

communauté FB

2/ Le coût du Sponsoring 

Vu le mode de fonctionnement de l’algorithme de Facebook, les pages aux communautés restreintes sont devenues contraintes à sponsoriser leurs publications pour espérer toucher un bon nombre de leurs abonnés. Le coût de la publicité varie selon le nombre de personnes à atteindre, le périmètre où ces personnes se trouvent et plusieurs autres paramètres très spécifiques à définir selon les besoins et le budget. A long terme, payer la sponsorisation peut s’avérer coûteux. 

3/ Le manque de flexibilité 

Les options offertes par une page Facebook sont limitées. Elle est difficile à optimiser en terme de référencement et sa mise en page est trop rigide pour un bon branding. Comme Facebook est un outil gratuit, votre entreprise est dépendante de la moindre modification qui y est apporté, d’autant plus que les changements des conditions de Facebook sont imprédictibles. 

site web

4/ La volatilité de la communauté 

Facebook est très populaire aujourd’hui, mais rien ne garantit sa persistance dans le temps. Même si c’est très difficile d’imaginer une vie sans ce réseau aujourd’hui, toutes les éventualités sont possibles. Dans le passé, même des sites aussi populaire comme Myspace, ont fini par disparaître. D’autant plus que le site a perdu en crédibilité auprès de sa communauté suite aux multiples scandales concernant les fake news et collecte de données personnelles. Le nombre de comptes actifs décroît et beaucoup ont migré vers d’autres réseaux, surtout les plus jeunes qui n’ont pas connu Facebook à son apogée et qui ont pu s’en passer facilement. En étant présente uniquement sur Facebook, une entreprise se limite aux utilisateurs du site et se prive d’autres clients potentiels. 

5/Esthétique 

Les pages Facebook ont toutes la même mise en page imposée par le site, ce qui les rend peu différentiables et limite l’originalité et l’exclusivité. Par contre, un site Web peut être conçu librement au moindre détail. Il offre plus de possibilités et est par conséquent plus esthétique et fait plus professionnel. Il permet aussi d’intégrer plus de fonctionnalités et de services, à l’opposé de la page Facebook dont le but primordial reste informatif.

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En conclusion, un duo “Page Facebook – Site Web” est la stratégie idéale à adopter. Un site Web pour gérer toutes les requêtes et une page Facebook pour conserver le coté humain et les interactions avec la communauté. 

Si vous êtes motivés à créer votre site Web et concrétiser votre projet, n’hésitez pas à rejoindre le parcours développement web et la création de site web n’aura plus de secret pour vous !

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