Dans chaque équipe de développeurs, il y a un ou plusieurs UX designers. Et ces deux parties doivent forcément coopérer pour assurer un produit efficace adapté aux besoins des utilisateurs.

Certains diront que les développeurs sont trop “carrées” alors les designers, eux, sont plutôt souples et décontractés et qu’une synergie entre eux parait impossible. Pourtant quelques petites actions suffisent pour assurer une collaboration efficace entre eux. 

1- Travailler par pair 

2- Amusez-vous ensemble 

3- Ayez de l’empathie 

4- La confiance c’est primordial ! 

1- Travailler par pair 

Oui, par pair, on veut dire un développeur avec un UX designer… Vous ne voyez pas l’intérêt d’une telle mesure ? !

Pourquoi un UX designer s’intéresserait-il au code d’un développeur back-end ? Et pourquoi un développeur s’intéresserait-il il à la conception de prototype des designers ou aux interviews avec les utilisateurs ? Et surtout, pourquoi l’entreprise investirait-elle du précieux temps et de l’argent dans cette démarche ? 

Très simple pour une bonne collaboration, il faut se comprendre, comprendre la méthodologie, les habitudes et comprendre quelles sont les difficultés par lesquelles passent chaque équipe. 

À part ca, les développeurs et les UX designers ont beaucoup à apprendre l’un de l’autre. La différence entre leurs rôles, leurs caractères et leurs cursus, crée une opportunité de développement très riche. 

Une telle tentative prendra du temps à s’installer. Beaucoup d’effort et de sera mis en œuvre. Mais les deux parties sauront en fin de compte travailler ensemble et apprécier une telle collaboration. 

2- Amusez-vous ensemble 

Travailler ensemble, c’est bien ! S’amuser ensemble, c’est mieux. 

Et oui, quoi de mieux qu’une bonne tasse de café ou un bon tour de ping-pong pour surmonter les tensions rencontrées dans le milieu de travail ? 

Mettez vos problèmes et vos petits soucis de côtés et appréciez un moment de plaisance. Prenez la peine de connaître l’autre en tant que personne et partagez même avec lui des blagues et des rires, on vous assure, il ne vous mordra pas… 

Ceci vous permettra de troquer les mauvais souvenirs que vous avez l’un de l’autre pour de bons souvenirs. 

On vous promet que le lendemain, l’atmosphère sera beaucoup moins tendue. 

Bien sûr, ici, c’est à l’employeur d’investir dans de telles activités. Les développeurs et les UX designers eux n’ont plus qu’à faire l’effort de se déplacer et de passer un bon moment….

3- Ayez de l’empathie 

C’est l’élément clé pour réussir la collaboration entre les deux parties.

L’empathie vous permettra que l’UX design est bien plus que “rendre les choses joliment présentées” et que les développeurs sont plus que des personnes “coincées derrière leurs claviers”.

Un peu d’empathie améliora nettement les discussions entre les deux cotées. Effectivement, vous éviterez des disputes et des tensions au sein de l’équipe, qui sont souvent dû à une mal-compréhension du point de vu de l’autre et de ses priorités et à une mal interprétation de ses propos. 

Connaître le rôle qu’occupe l’autre partie et les difficultés par lesquelles il passe permettra de mieux comprendre ses positions et ses avis et surtout de les respecter. 

Les UX designers verront que les développeurs sont eux aussi créatifs. Cette créativité se manifeste dans leurs méthodes de résolution de code et d’amélioration de la structure du produit. 

Les développeurs, quant à eux, comprendront que les UX designers suivent eux aussi une méthodologie de travail et se basent sur une data, des études et des objectifs à atteindre dans leur design.

4- La confiance c’est primordial ! 

Une fois que vous avez atteint cette étape, on peut dire que avez réussi. 

Plus besoin d’être à coté l’un de l’autre pour avoir confiance en ce que chacun réalise.Plus besoin d’être à coté l’un de l’autre pour avoir confiance en ce que chacun réalise. Quelques arguments des deux cotés, à peine, et un compromis sera vite trouvé. Ainsi, tout le temps qu’a investit l’entreprise dans le travail à deux et les activités de groupe seront récompensés par un gain de temps beaucoup plus important et surtout durable. 

Le UX designer est la personne la mieux placée pour rendre le produit compréhensible par l’utilisateur. Alors que le développeur, lui, maîtrise ce que comprend l’ordinateur. Donc une collaboration entre les deux partie est plus qu’essentielle. Mais évidemment, chacun soit y mettre du sien. Entreprise, designers et développeurs doivent tous faire un effort pour assurer une bonne collaboration. 

Vous voulez découvrir le UX design , lisez notre article ici : LES 7 FONDAMENTAUX DU UX DESIGN

facebook
Join the largest developer hub in Africa
Where to discuss your career goals with an education consultant.