By Jihen Cherni
25/10/2019

LeUX Design (User Experience Design) c’est un concept orienté utilisateur qui a comme objectif d’adapter l’interface d’un site web sur plusieurs plateformes (desktop ou mobile….), de garantir la qualité de l’expérience vécue par l’utilisateur et de rendre l’interface plus ergonomique et intuitive, en s’appuyant sur les ressentis des utilisateurs. 

Le UX designer est alors chargé de trouver l’équilibre entre la simplicité et  l’esthétique des interfaces tout en garantissant l’aspect fonctionnel et technique de l’application. 

Quote design
quote

Pour aboutir à un UX design optimisé et adéquat aux attentes des internautes et mobinautes, un processus précis doit être suivi! 

Quelles sont les phases du processus UX?

1.Découverte 

2.Analyse 

3.Idéation 

4. Design du prototype

5- La rectification

6. La mise en œuvre 

7- La maintenance 

1.Découverte 

Cette phase consiste à enquêter sur l’utilisateur, à comprendre ses futurs besoins et à connaître leurs attentes.

On parle ici d’empathie, soit la capacité à se mettre dans la place de l’autre et de percevoir la réalité et les faits tels qu’il les voit.

Cette capacité à incarner un personnage et à le comprendre est une étape primordiale. Attention à ne pas la prendre à la légère ! 

Plusieurs méthodes, techniques et outils peuvent être utiles pour accomplir cette tâche, tels que :

Les études sur terrain et les visites de sites.

Les interviews des parties prenantes.

Les données analytiques.

Le Benchmark comparatif.

L’analyse concurrentielle.

2.Analyse 

Une fois les données sont collectées durant la phase de la découverte, elles doivent être ensuite analysées! 

Cette étape permet d’extraire des interprétations à partir des données et les transformer en des indicateurs qui servent comme une base pour concevoir les premières fonctionnalités de la solution à développer.

A ce niveau là, les méthodes utilisées sont comme suit :

Cartographie de parcours

Définition des objectifs mesurables.

La définition des “personas”.

Bien sûr, votre habilité à interpréter et à tirer des conclusions en observant une liste de données entre en jeu. La pratique vous permettra de vous améliorer dans cette étape.

3.Idéation 

Cette étape consiste à dégager un maximum  d’idées de l’analyse faite au préalable. 

 Les workshops d’idéations sont toujours mieux en groupe ! ( Plus on est de fous, plus on rie ! )

Il faut penser à sélectionner les éléments qui doivent être présents dans la construction de la structure de l’interface pour assurer la satisfaction de l’utilisateur.

4.Design du prototype

L’étape du Design comprend deux activités majeures : La définition de la structure et la Réalisation des prototypes.

Une fois que toutes les fonctionnalités clarifiées, on passe à la sélection des éléments que le design doit comprendre afin de garantir la satisfaction des clients.

Les prototypes construits peuvent être un mélange de croquis, des wireframes ou des maquettes (mockups) .

Balsamiq Mockups ou Axure sont deux outils qui peuvent être utilisés pour accomplir cette étape.

Ux = Technologie + stratégie + design
Ux = Technologie + stratégie + design

5.La rectification

Pourquoi le prototype est-il aussi important ? C’est le modèle qui va être présenté à un échantillon représentatif de l’utilisateur type pour avoir un feedback permettant d’effectuer les modifications nécessaires. 

Incapable de prédire les besoins des utilisateurs et de leurs expériences avec une exactitude absolue, le UX designer a besoin d’avoir leurs retours pour perfectionner le prototype créé. 

Cette étape, ainsi que la précédente, sont itératives. Elles doivent avoir lieu autant de fois que nécessaires jusqu’à avoir la satisfaction des utilisateurs des “focus groups”.

6.La mise en œuvre 

C’est l’avant-dernière étape; transformer toutes ces idées et prototypes en application (web ou mobile) en les passant aux développeurs.

Le UX designer reste à la disposition de son équipe en cas de besoin et prend en considération tous leurs commentaires et feedback pour la planification de nouvelles fonctionnalités ou pour faire des mises à jour pour améliorer le design. 

7.La maintenance 

Mais attention, la tâche n’est pas encore terminée pour le UX designer! Il doit toujours garder un œil sur les feedbacks des consommateurs et sur les changements dans leurs attitudes, leurs habitudes et leurs besoins pour effectuer les changements nécessaires au moment opportun.

étapes UX design
Processus idéation : découverte analyse idéation design du prototype rectification mise en oeuvre maintenance

Bien investir dans le processus du UX design ne permet pas uniquement de satisfaire les besoins des utilisateurs, il permet aussi d’améliorer le taux de conversion et de minimiser les abandons. 

Alors que le prix reste toujours un facteur déterminant dans les transactions commerciales, une bonne conception UX est considérée comme un bon moyen d’accroître les acquisitions et les conversions.

Un client satisfait et content est le meilleur ambassadeur de marque !

facebook
Join the largest developer hub in Africa
Where to discuss your career goals with an education consultant.