Pourtant, sous les feux des projecteurs depuis un bon moment, Le UX design reste ambigu pour bon nombre de personnes. Cette discipline intéresse spécialement les professionnels du marketing et du développement. 

Dans cet article, nous allons faire le tour des fondamentaux de l’UX design. 

1- Le UX design, c’est quoi ? 

Le UX design est une discipline dont le but est de maximiser la satisfaction des clients. Il vise à augmenter les performances d’un site web ou d’une application mobile et donc leurs trafic à travers une ergonomie architecturée et structuré selon les attentes et les besoins de l’utilisateur.

2 – Relation UX et UI 

Le UX est à ne pas être confondu avec le UI design ( user interface ou interface utilisateur). Les deux notions sont intimement liées, certes, mais différentes. Car si l’un est focalisé sur le design ( l’UI design) et donc sur les couleurs, les visuels, les mises en pages…..L’autre englobe la partie stratégique, technologique et design. Le UX inclut une prévision des attentes des utilisateurs et une satisfaction de celles-ci, en assurant une ergonomie de l’interface et en la rendant intuitive.

UX UI

3- l’UX repose sur les besoins de l’utilisateur

Le mot “besoin” est un mot clés dans le UX design. Effectivement, votre but ultime sera d’anticiper l’usage de l’utilisateur, de prévoir ce qui rend son utilisation facile et ce qui la rend moins pratique. Aussi, vous devez penser à l’ergonomie de votre interface, donc à la faciliter d’utilisation, à sa praticité et son accessibilité. 

Pour cela, il faut bien sûr bien connaître votre utilisateur et jouer sur son émotion. Et là, c’est l’aspect psychologique qui entre en jeu. Vous devez rendre votre utilisateur HEUREUX. 

4- Le taux de rétention en UX

Bien sûr, la mesure du succès du UX se fait de manière qualitative et quantitative.

En quantitative, vous pouvez consulter la notation de votre application et l’analyse des feed-backs concernant celle-ci.

Pour la méthode qualitative, qui est la plus fiable, vous pouvez évaluer votre taux de rétention, qui est la partie de l’utilisateur qui continue d’aller de visiter régulièrement votre application ou site web.

Seuls les géants comme Facebook et Amazon gardent un taux de rétention supérieur à 90 % par rapport à une moyenne de 11 %. 

Donc un taux de rétention au-delà de 30 % est déjà une réussite. 

taux de retention

5- Qui peut faire du UX design ? 

Le métier de UX designer n’est pas accessible à tout le monde. C’est un corps de métier à part entier. 

Un UX designer doit savoir les caractéristiques de tous les supports; tablettes, desktop, tablettes… Il doit aussi tenir compte des usages et technologies comme la rotation sur le mobile.

6- Les caractéristiques d’un UX design réussi 

Comme on l’a dit, le UX design passe par l’ergonomie. Une architecture et une interface organisée, logiques et cohérentes sont, donc, primordiales. 

Dans votre conception de votre UX design, soyez alors : 

Clair et concis, pour que l’utilisateur trouve facilement ce dont il a besoin, concis et coopératif pour aider l’utilisateur dans son éxpérience de navigation. 

7- Le UX design se base sur 7 étapes 

Comprenez les attentes : on en a déjà parlé au début de l’article, pas besoin de revenir là-dessus. 

Concevez les premières fonctionnalités: ceci se fera en fonction des attentes qu’avez estimé dans l’étape précédente.

Élaborez une structure : préparer la structure de votre interface en définissant les éléments et les organisant. 

Réalisez les premiers schémas : le prototype d’interface utilisateur est primordial, il vous permettra d’avoir une représentation visuelle simple a confectionner qui vous servira dans l’étape suivante.

Faites un “focus goup” : présenter vote prototype à un focus groupe. Les feedbacks que vous allez tirer de cette étape sont très précieux. En fonction du résultat de cette étape, vous effectuerez les changements nécessaires.

Reproduisez l’étape précédente : vous devez reproduire cette étape autant qu’il le faut pour arriver à la satisfaction de vos utilisateurs.

Démarrer la conception : maintenant que vous êtes sûr de l’adaptabilité de votre site web ou application aux attentes de l’utilisateur, vous pouvez commencer votre conception sans aucune crainte.

Pour plus de détails concernant les étapes du UX design, vous pouvez lire notre article; LES 7 ÉTAPES DU UX DESIGN

etapes

Vous l’avez bien compris, l’utilisateur est au cœur du UX design. Cette discipline requiert des connaissances aussi bien techniques que psychologiques et analytiques. C’est l’un des domaines les plus en vogue de 2019 et on comprend pourquoi !

facebook
Join the largest developer hub in Africa
Where to discuss your career goals with an education consultant.