Alors, vous avez enfin décidé d’apprendre à coder ! C’est génial… On vous y encourage énormément. Et pour vous donner un petit coup de pouce, on a décidé de vous aider à choisir le langage par lequel commencer.  Tout d’abord, commencez par vous poser les bonnes questions. Vous devez faire votre choix sur les réponses que vous allez avoir. 

Quel langage est le plus simple? 

Quel langage est le plus utile? 

Vieillesse et modernité d’un langage

Quel langage est le plus demandé ou populaire ? 

Frameworks et bibliothèques disponibles

Quel langage est le plus simple? 

Et oui ! Vous êtes encore débutant, vous n’allez pas commencer par le plus compliqué des langages.

On sait bien qu’il y a des gens qui préfèrent démarrer par des langages compliqués pensant que dans un futur proche, tous les autres langages leur paraîtront faciles. On n’est pas forcément d’accord avec cette stratégie, mais si vous en êtes convaincus, alors on vous souhaite bonne chance. Ça ne va pas être une tâche facile. 

Revenons-en à notre méthode, pourquoi un tel choix ? C’est évident ! On préfère commencer par des langages simples qui vous apprendront les bases de la programmation sans ajouter des éléments complexes qui vont juste vous compliquer la tâche. Et de là, vous allez être apte à passer à d’autres niveaux plus difficiles. Ceci vous épargnera des heures inutilement passées à essayer de comprendre des fonctions complexes et vous permettra de vous focaliser sur les vraies bases du développement. 

Python et JavaScript ont la réputation d’être les langages les plus simples. Effectivement, JavaScript a le mérite d’avoir une syntaxe simple, intuitive et flexible. Celle de de Python est très simple, tous les points-virgules, les parenthèses et les accolades… ne sont pas la bienvenue dans Python. Aussi, Python est apprécié pour ses types dynamiques et sa ressemblance avec le langage parlé. 

Pour plus de détails concernant JavaScript et Python, vous pouvez consulter les articles suivants :

TOUT CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR PYTHON

POURQUOI CHOISIR JAVASCRIPT

quote langage
Citation sur les langages

Quel langage est le plus utile? 

Il existe une panoplie de langages, en choisir un doit dépendre du projet sur lequel on projette de travailler ou du métier qu’on compte exercer prochainement. 

Vous le savez sûrement, chaque langage a un but et des utilisations bien précis. 

Si vous comptez : 

Créer votre site web 

Si vous souhaitez vous lancer dans le développement back-end vous on vous conseille PHP ou JavaScript (Node JS). Si c’est le front-end qui fera l’objet de votre choix, alors vous devrez plutôt opter pour HTML, CSS et encore une fois, JavaScript. 

Créer votre jeu vidéo 

Si votre jeu va tourner sur une console alors, on vous recommande C#. Mais si vous comptez mettre votre jeu en ligne, vous feriez mieux de choisir JavaScript, HTML et CSS.

Pour une application android iOS ou windows mobile

On vous propose JavaScript et les frameworks React Native ou Ionic. Ce choix vous permettra de lancer vos applications sur toutes les plateformes. 

Si vous vous êtes une personne curieuse et que vous voulez vous lancer dans plusieurs domaines alors nous préconisons Python et JavaScript encore une fois. Ce sont, en effet, les langages les plus polyvalents.

langages
les différents langages selon leurs utilisation développement web HTML PHP CSS jeu vidéo C# C++ Application React Native Ionic

JavaScript comme vous l’avez vu dans ce qui précède sert dans toutes les possibilités (Développement web back-end et front-end avec la création de Node JS, ou application mobile avec le framework de JavaScript : React Native utilisés par les fameux Facebook, Instagram et Uber…) . Et python, quant à lui, permet de faire du développement web et, surtout, c’est le langage clé pour les domaines en vogue, à savoir, le big data, la data science et l’intelligence artificielle. 

Vieillesse et modernité d’un langage

À quoi bon apprendre un langage “mort”. Si vous cherchez à être embauché sur-le-champ, et c’est sûrement le cas, vous devrez maîtriser les langages les plus modernes. Ce sont ces mêmes langages qui sont les plus prisés par le recruteur. 

Quel langage est le plus demandé ou populaire ? 

Choisir un langage populaire vous permettra d’intégrer sa communauté de développeurs sur le net. Avoir des personnes sur lesquelles compter pour vous expliquer un nouveau langage est essentiel. Sans mentionner le fait que les blogs, tutoriels vidéos et conseils concernant un langage répondu foisonnent sur le net. 

Il faut aussi, penser au langage le plus demandé sur le marché du travail, surtout si vous voulez entamer une carrière professionnelle dans le développement. 

Les langages les plus demandés durant ses dernière années, sur Github, sont :

ranking langages
Top 5 langages JS Python Java Ruby PhP

Frameworks et bibliothèques disponibles

La richesse de l’environnement d’un langage est aussi un facteur à prendre en considération.

Les frameworks vous permettent de créer des application complexes, mais facilement maintenables et de structurer une architecture flexible.

Les bibliothèques aussi sont souvent utilisées. C’est des codes réutilisables dans votre propre application, mais rédigés par une tierce personne.

Par exemple, Pkat est une bibliothèque Python, qui vous permettent de créer des interfaces graphiques, chose impossible avec le langage Python tout seul. On peut aussi citer React, un framework de JavaScript qui permet la a gestion de l’interface utilisateur.

Bref, vous l’avez probablement compris, la conclusion finale est telle que ; JavaScript et Python sont votre meilleur choix pour commencer à coder. Ce sont des langages alliant simplicité, utilité et polyvalence. Maintenant vous avez la motivation et le coup de pouce nécessaire pour commencer votre apprentissage, il ne vous reste plus qu’a sauter le pas !

facebook
Join the largest developer hub in Africa
Where to discuss your career goals with an education consultant.