By Rahma Hammami
10/09/2019

Face à la multitude des langages de programmation disponibles, vous pouvez faire face à une incertitude face à laquelle vous voulez apprendre. L’apprentissage d’un langage peut être décourageant aux premiers abords, et dans ce cas mieux vaut privilégier un langage accessible. 

Parmi ces langages, on retrouve JavaScript. Pour en revenir brièvement à son histoire, JavaScript est un langage de programmation de scripts principalement employé dans les pages web interactives, mais aussi pour les serveurs. Le JavaScript est le langage de prédilection pour interagir avec le HTML permettant ainsi d’apporter du dynamisme à l’intérieur des pages web. C’est le meilleur pour faire ses premiers pas et apprendre la programmation pour plusieurs raisons.

JS

1/ Facilité et flexibilité 

La syntaxe est assez simple et intuitive et très proche de l’anglais. Généralement, quel que soit le type d’application que vous souhaitez développer, vous auriez besoin d’une base de données, d’un front et d’un back-end. Contrairement aux autres langages, avec Java un seul langage est nécessaire pour le front et le back-end, ce qui permet un gain de temps et de flexibilité en termes d’apprentissage.

2/ Vitesse 

Les fonctions du JavaScript n’attendent pas les réponses du serveur pour agir, ce qui accélère l’ouverture des sites web. 

3/ Versatilité 

JavaScript ne nécessite pas un programme spécial pour l’interpréter et l’écrire.(Flash, Plugins…). De plus, il n’occupe pas un grand espace sur les sites web. 

4/ Dynamisme 

Le JavaScript permet la conception d’applications et sites web dynamiques interactifs fonctionnant sur tous les navigateurs web que ce soit Google Chrome, Mozilla Firefox ou encore Safari.

5/ Un langage mobile 

JavaScript est un langage multi-plateforme. L’utilisation de ce langage permet de développer des applications hybrides à la fois sur Android et IOS en utilisant le même code. Cette qualité a permis à ce langage à s’imposer, surtout après que la technologie Flash a perdu sa place à cause des problèmes récurrents de son utilisation sur mobile. 

6/Côté serveur 

Utilisé par les moteurs de recherche de Facebook, Paypal et Linkedin, Node.js est une plateforme web permettant de développer en JavaScript ce qui a renforcé la présence de ce langage, le rendant indispensable. Grâce à sa capacité à traiter une volumétrie de requête importante, il permet de maximiser le traitement rapide et immédiat de celles-ci. Node.js améliore donc l’expérience utilisateur lorsque le serveur doit tenir une charge importante de connexion et exige une forte réactivité. 

7/Reconnaissance 

Les développeurs en Java sont encore rares, pourtant toutes les entreprises recherchent la capacité à programmer avec ce langage qui est désormais très présent. 

8/ La force de la communauté 

Comme dit précédemment, se lancer tout seul dans l’aventure de la programmation peut être un frein à l’apprentissage et vous risquez de laisser tomber. Avec la communauté de JavaScript surtout sur GitHub, ça ne risque pas d’arriver. Les développeurs Java collaborent beaucoup sur cette plateforme et mettent à disposition les modules qu’ils développent pour qu’ils puissent être réutilisés par d’autres. Au cas où vous rencontrez une difficulté ou commettez une erreur, vous pouvez facilement trouver de l’aide auprès de la communauté. 

Toutes ces qualités font de JavaScript un langage dominant et favori par les nouvelles entreprises. Son apprentissage permet de s’ouvrir à plusieurs opportunités et de réaliser des projets ambitieux et utiles.

AVANTAGES JS
facebook
Join the largest developer hub in Africa
Where to discuss your career goals with an education consultant.